ANANAS RÔTI


INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 1 bel ananas
  • 1 gousse de vanille (à défaut un peu d’extrait naturel de vanille)
  • 1 « étoile » de badiane (anis étoilé)
  • 1 bâton de cannelle
  • 150 g de miel
  • Jus d’1 citron ou citron vert
  • Facultatif et hors enfants :
  • 5 cl de vieux rhum ou d’Armagnac


1 - Une recette simple, à préparer la veille.
2 - Retirer le plumeau de feuilles de l’ananas en exerçant une torsion vigoureuse et laver l’ananas à l’eau courante.
3 - Placer l’ananas entier et debout dans un plat et enfourner une heure à 170° C.
4 - Sortir l’ananas du four et le laisser refroidir.
5 - Dans une petite casserole, réaliser un sirop léger en portant à ébullition 50 cl d’eau avec 150 g de miel et le jus d’un citron.
6 - Hors du feu, ajouter la gousse de vanille, la badiane, le bâton de cannelle et le cas échéant... le rhum ou l’Armagnac, couvrir et laisser infuser.
7 - Sur une planche à l’aide d’un couteau bien affûté, peler soigneusement l’ananas en veillant à retirer au maximum les « yeux».
8 - Couper l’ananas en deux dans le sens de la longueur, puis chaque moitié en deux toujours dans la longueur et chaque quart en deux huitièmes.
9 - Retirer sur chaque morceau la partie centrale filandreuse du coeur.
10 - Mettre les morceaux d’ananas dans un plat et les couvrir du sirop parfumé ainsi que du jus récupéré lors de la découpe.
11 - Couvrir et laisser macérer au réfrigérateur pendant 8 heures minimum. Servir très frais ou bien chaud (réchauffer au four ou à la casserole dans le sirop).


NUTRITION :

L’ananas est une source de glucides et de fibres. Il est très riche en vitamine C et provitamine A. En quantité plus modérée il comporte presque toutes les vitamines du groupe B. Il offre également une grande variété de minéraux mais en faible quantité.

Astuce
Pour savoir si un ananas est à maturité, tirer vers le haut une feuille au centre du plumet du fruit. Si la feuille résiste, l’ananas n’est pas mûr, au contraire, si la feuille se détache facilement, il est à maturité.
Info
Il existait autrefois une centaine de variétés différentes d’ananas. 5 sont principalement commercialisées aujourd’hui.
Saisonnalité
L’ananas est un fruit tropical d’hiver, idéalement on le consomme de novembre à mars, mais on peut le trouver toute l’année.