ÉPINARDS à LA CRÈME


INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES :

  • 1,2 kg de feuilles d’épinards fraîches ou 1 kg d’épinards en branche surgelés
  • 40 cl de crème liquide
  • 30 g de fécule de maïs (2 à 3 cuillères à soupe)
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre


1 - Laver soigneusement les feuilles d’épinards et bien les essorer avec une essoreuse à salade.
2 - Peler les gousses d’ail, les fendre en deux et retirer le germe central.
3 - Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive et ajouter les feuilles d’épinards poignée par poignée au fur et à mesure qu’elles perdent leur volume.
4 - Ajouter les gousses d’ail, saler et poivrer puis ajouter la crème et laisser cuire 12 minutes à feu doux (frémissement).
5 - Prélever un petit bol de « jus » de cuisson et laisser tiédir.
6 - Délayer soigneusement la fécule de maïs dans le bol et réintroduire le mélange dans les épinards en remuant. L’ensemble prend alors une consistance crémeuse et onctueuse, goûter et rectifier l’assaisonnement et retirer les gousses d’ail (oui, il faut un peu aller à la pêche...).
Si vous utilisez des épinards surgelés, vous pouvez directement mettre dans la casserole la crème, les « galets » d’épinards, l’ail, du sel et du poivre. Quand les épinards sont tous détachés /décongelés compter une douzaine de minutes de cuisson à feu doux (frémissement). La fin de la recette est identique à celle utilisant des épinards frais.


NUTRITION :

Les épinards sont une richesse de vitamines (Vit A pour la vision, B9 pour nos cellules, K pour le sang et C pour renforcer notre système immunitaire) et apportent également des composés antioxydants, dotés de véritables vertus pour la santé.
Ils facilitent la digestion et particulièrement activent le transit intestinal.
Quant au fer, Popeye ne doit pas ses muscles aux épinards ! Longtemps considéré comme source de fer (avec moins de 4 mg/100 gr), ce fer est mal absorbé par l’organisme qui n’en retient que 0,2 mg. Compte tenu de cette déperdition, il faudrait 2 kg d’épinards pour égaler la quantité de fer fournie par un steak de boeuf de 100 g.

Astuce
On peut ajouter un peu de curry pour varier et donner une note exotique à ce plat dont raffolent les indiens. On peut également remplacer la crème par du lait de coco.


Saisonnalité
Avril à novembre pour les épinards frais. Toute l’année pour les surgelés...