PIZZA MAISON


INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES : 

  • 600 g de farine T 65
  • 30 cl d’eau
  • 10 g de sel
  • 4 cl d’ huile d’olive
  • 5 g de levure de boulanger
  • Si possible un batteur / mélangeur pour le pétrissage


Rien de plus facile que de confectionner une bonne pizza « maison ». Les deux éléments essentiels sont la pâte et la sauce tomate. Pour la sauce, reportez-vous à la section des recettes de base.

Pour la pâte à pizza :
1 - Verser la farine et le sel dans le bol du batteur, émietter dessus la levure de boulanger et ajouter 25 cl d’eau.
2 - Pétrir au batteur avec le crochet à pâte en vitesse lente jusqu’à ce que l’ensemble forme une boule (ajouter si nécessaire un peu d’eau mais très peu à la fois). Augmenter la vitesse du batteur et pétrir 3 minutes.
3 -Ajouter l’huile d’olive et pétrir à nouveau pendant 3 minutes à vitesse élevée. La pâte doit être lisse, souple et homogène. Tout est dans la gestion de l’eau qui doit être ajoutée avec prudence en petites quantités. Si la pâte est trop ferme elle sera difficile à étaler, si elle est trop souple elle sera collante, fragile et difficile à manipuler.
4 - Couvrir la pâte et laisser reposer 1 heure à température ambiante.
5 - Former 3 boules de 300 g en chassant les bulles d’air.
6 - Étaler en ronds à l‘aide d’un rouleau à pâtisserie garnir de sauce tomate et de tout ingrédient de votre choix et cuire les pizzas à four très chaud 230° C à 250° C de 5 à 12 minutes en fonction du four.


NUTRITION : 

Accompagnée de crudités en entrée ou en dessert, la pizza peut faire partie d’un repas équilibré ! Tout dépend de la quantité
consommée et aussi de la qualité ! La meilleure qualité sera toujours la pizza maison. Les pizzas industrielles contiennent une grande quantité d’additifs. Et on ne s’étendra pas sur la qualité des légumes qui ne doivent pas apporter foule de minéraux et vitamines ! Quant au fromage, ce n’est pas souvent du fromage ! Les industriels ont créé un fromage synthétique visant à remplacer les fromages type gouda ou gruyère dans les préparations alimentaires. Cette pâte est composée de 3 amidons, de 2 gélifiants, d’1 galactomannane et d’1 carraghénane. Vous les repérerez dans la liste des ingrédients sous les dénominations E 410 (gomme de caroube), 412 (gomme de guar), 417 (gomme tara) et E 407 (carraghénane). Faîtes vos pizzas, vos enfants adoreront participer et c’est un bon moyen d’utiliser les restes de jambon, légumes…
Ecoutez vos sensations alimentaires pour ne pas en manger trop !

Astuce
La sauce et la pâte peuvent être préparées à l’avance et même congelées. La garniture est libre et peut varier à l’infini.


Saisonnalité
Toute l’année !