Pourquoi effectuer une transition alimentaire durable ?

Rédigé le 22/07/2023
PAT Pays D'Armagnac

Les êtres humains que nous sommes ont besoin de se nourrir pour fonctionner, l’alimentation est donc un besoin vital, comme celui de respirer. 
400 000 ans avant J-C, les protos humains (Ergaster, Erectus, Sapiens, plus Néandertal et l’homme de Java) sont des chasseurs cueilleurs qui commencent à apprivoiser le feu et… à cuisiner. On estime la population proto-humaine de la planète à quelques centaines de milliers d’individus. Homo sapiens s’est développé et a supplanté les autres branches d’humanité qui se sont éteintes.



Nous sommes aujourd’hui 8 milliards d’humains sur la planète, 8 Milliards d’individus qui ont besoin de se nourrir.
Pour bien comprendre l’importance de l’alimentation pour l’Homme, au sens très large, il faut connaitre ces quelques chiffres clés, parfois vertigineux… :
- L’Alimentation est la première cause de mortalité au monde

  • 800 000 Millions de personnes souffrent d’obésité et des maladies associées
  • 800 000 Millions de personnes souffrent de la faim
  • 25 000 personnes meurent chaque jour de la faim
  • 2,4 Milliards sont en insécurité alimentaire
  • La sous-nutrition est responsable de près de la moitié de tous les décès d'enfants de moins de cinq ans, soit quelques 2,8 millions par an. Les chiffres sont impressionnants : 2 milliards de personnes, soit plus de 25% de la population mondiale, sont atteintes de maladies provoquées par des carences en éléments minéraux et vitamines, cette situation est souvent aggravée par les maladies infectieuses.
  • 2 Milliards (25% de la population) n’ont pas accès à une eau véritablement potable.

- L’Alimentation représente 25% à 30% des emplois dans le monde

  • Plus d’un humain sur quatre travaille à produire, transformer, transporter, préparer ou vendre de la nourriture.

- Le marché de l’agroalimentaire représente un chiffre d’affaires de 8 270 Milliards de dollars en 2021… 

  • 5X plus que l’industrie automobile, 9X plus que le textile, 6,5X plus que l’industrie Pharmaceutique, presque autant que l’industrie du pétrole.
  • 80% du chiffre d’affaires mondial de l’agroalimentaire est réalisé par 11 société géantes de l’agroalimentaire.

- Les coûts cachés de l’alimentation : selon une étude commanditée par les Nations Unies, la consommation alimentaire représente un coût global estimé à 9.000 milliards de dollars, mais ses externalités coûtent plus du double, soit 18.900 milliards de dollars.

- L’Alimentation (ensemble de la chaine alimentaire) représente 30% des émissions de Gaz à effet de serre dans le monde

- On trouve des traces de pesticides dans 100% des espèces animales et végétales sur toute la planète…

- L’Alimentation est la première cause de baisse (effondrement) de la biodiversité. L’agriculture moderne est une menace pour 86% des espèces en voie de disparition. 

- Un tiers de la nourriture produite est gaspillé au niveau mondial. La dernière étude de la FAO sur le sujet réalisée en 2011, estime qu'un tiers de la nourriture est perdu ou gaspillé le long de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu'à la consommation, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an.



Une fois ces quelques chiffres posés, il n’est pas bien compliqué de comprendre qu’une transition et un changement profond de nos modes de production et de consommation, ainsi qu’une répartition plus équitable des ressources sont nécessaires. 

- Pour notre santé, car notre alimentation en est une des composantes principales. Il est vital que chaque être humain puisse avoir accès à une alimentation saine, en quantité suffisante, financièrement abordable et culturellement acceptable, ainsi qu’un accès à une eau potable. Il est également évident que nous devons trouver les moyens de produire notre nourriture sans polluer notre environnement, ce qui revient à nous contaminer nous-mêmes.
Par alimentation saine, on entend une alimentation équilibrée, répondant aux besoins physiologiques de l’être humain et exempte de substances nuisibles. 

- Pour notre environnement, la biodiversité et la planète qui nous abrite. Il semble assez évident qu’on ne peut pas être en bonne santé et s’épanouir dans un environnement pollué et contaminé. Dans la mesure où l’on sait désormais parfaitement que notre système alimentaire impacte très fortement et négativement notre environnement, il est vraiment temps de corriger nos erreurs et de repenser nos modes de production et d’alimentation.

- Pour nos enfants et les générations futures.



Sans une réelle transition alimentaire, nous somme juste entrain de lentement scier la branche sur laquelle nous sommes…
S’il est vrai que les enjeux financiers colossaux du marché mondial de l’alimentation représentent un frein considérable à une transition planétaire à grande échelle et que l’argument de la nécessité de produire pour nourrir 8 milliards d’humain est un argument sans cesse brandit par les opposants à la transition, il faut reconnaitre que le système actuel n’est pas vraiment satisfaisant si on considère les quelques chiffres de la partie précédente…
Nous pouvons tous, chacun individuellement, agir et peu à peu ou très vite, adopter un mode d’alimentation plus durable.